fbpx

Entre tradition et création, de l’architecture à l’oeuvre d’art, du 29 novembre au 23 décembre 2019

‘Architypes’ est une exposition collective des éditions du coté avec Roberto Badin, Lx.one, Pedro Galdon, Maentler, Alan Manach, et Mioko Tanaka.
L’archétype est à la fois un idéal, un symbole, et un modèle : il est universel. Il est la racine, la trace
d’un passé (du grec archè : origine) commun, et agit dans notre inconscient comme un ‘a priori’, un principe supra-individuel. Il perdure aujourd’hui dans la mémoire collective en s’insérant dans la création contemporaine.
Comment intervient-il dans la création architecturale ? Existe-t-il des ‘architypes’ ? Cette exposition explore la question à travers la géométrie et ses ‘figures mères’ : cercle, carré, triangle, qui sont les précurseurs des premiers signes, lettres, et nombres, et donnèrent naissance à l’architecture.

Le propre d’un archétype est d’être invariant d’un système à un autre. On le retrouve donc dans le design, l’art, et l’artisanat : il est un vecteur de rassemblement, en cela qu’il abolit les frontières, et agrandit le champs de la création.
« I think the overlap between art and architecture can make them both better » dit Olafur Eliasson.

Vocabulaire commun, l’archétype est une source qui ne limite pas mais donne au contraire aux hommes une infinité de potentialités pour créer des formes nouvelles.

Les hexagones de l’artiste Lx.one, les boîtes en porcelaine sculptée de Mioko Tanaka, les photos architecturales de Roberto Badin, les sculptures de résine d’Alan Manach ou les objets de mobilier du studio Maentler, tous ont en commun une palette commune, issue des ‘figures mères’ de la géométrie mais aussi des apports de l’histoire architecturale. Ainsi ils font résonner tradition et modernité, en allant chercher leur inspiration, qui dans le Japon de Tadao Ando, qui dans le Mexique de Luis Barragán, et jusqu’à l’Égypte antique.