fbpx

Art, design et artisanat. Une traversée du Pays Basque au Mexique, du 24 juin au 22 juin.

‘¿Que Onda?’ est une exposition collective des oeuvres de Kikis Alamo, Audette, Studio Briand & Berthereau et Martin Levèque, dialoguant avec une sélection de pièces des éditions du coté.

À travers une sélection d’objets et de productions artistiques, l’exposition ‘¿Que Onda?’ explore les liens qui unissent les deux rivages d’un même océan : ceux du Pays Basque et du Mexique. Dans l’histoire comme dans la contemporanéité, les correspondances de l’un à l’autre, à première vue peu évidentes, deviennent troublantes.

Rassemblé dans la galerie, le travail des artistes et créateurs témoigne d'un dialogue vivant entre deux cultures éloignées de 8000 kilomètres :
. Kikis Alamo est arrivée il y a plus de trente ans à Fontarrabie, sur la terre basque de ses ancêtres. Son accent est resté, et elle a développé un langage artistique singulier, fait d’expérimentations autour du papier, et nourri d’un dialogue avec les plus grands artistes basques avec lesquels elle a travaillé...
. Audette est une marque d’accessoires de mode créée par Aude Jan et Charles Gout à Mexico. Créatifs et passionnés d’artisanat, ils dessinent, et confient la production à des artisans mexicains (dont le chef d’atelier est d’origine basque, cela ne s’invente pas !).
. Studio Briand & Berthereau est un talentueux studio de design et d’architecture parisien passioné de surf, qui a récemment collaboré avec les éditions du coté. Leur passion les amène à publier, tous les deux ans, West is the Best, des carnets de voyages entre surf et création, dont le n°3 explore les côtes mexicaines...
. Martin Levèque est un artiste plasticien français vivant au Mexique, et dont le travail interroge la perception de l’espace et des couleurs au travers d’illusions optiques saisissantes. Ses liens familiaux avec le Pays Basque l’amènent régulièrement de notre côté de l’Atlantique.

‘¿Que Onda?’ fait partie du cycle ‘Ondulations’, en dialogue avec la collection éponyme des éditions du coté, dont certains objets seront présentés pour la première fois à Biarritz.